NL l UK l DE     mel ou tél 06 04 09 39 71  
 
 
  Activités     Les environs  

Située à Lucenay l’Evêque dans le parc naturel régional du Morvan, La Mortaise offre un grand choix de possibilité de loisirs. Le Morvan est d'abord un territoire rural qui présente une identité forte, au patrimoine naturel et culturel riche. Niché au coeur de la Bourgogne, le Morvan est une destination pas encore découverte par le grand public. Cette belle région vallonnée a été nommé parc naturel régional en 1970. Le Morvan est un pays d'horizons nobles. Il ne se confie guère depuis les vallées. Il faut gravir les hauteurs pour qu'il se livre d'un seul regard. Du Beuvray ou du calvaire de Château-Chinon, de la terrasse de Vézelay au signal d'Uchon, le massif s'offre à nous sous la dentelle des nuages. Un paysage si bien composé, mesure de ciel et de d'espace d'où l'homme n'est jamais absent: villages endormis, étangs ou lacs, l'immense crinière de la forêt celte. Un pays toujours pur et qui a gardé son unité intérieure. Les amoureux de la nature, randonneurs et amateurs de la pêche tirant leur plein. Mais bien sûr, vous pouvez aussi profiter en Morvan de la vie bourguignonne. Outre les grandes villes, comme Vézelay, Saulieu et Autun, les villages offrent aussi une variété de restaurants, marchés aux puces et produits du terroir. Situé au coeur de la Bourgogne, La Mortaise est aussi un bon point de départ pour des excursions d'une journée de sites célèbres tels que les vignobles de Beaune et de Dijon, l'abbaye de Fontenay, Cluny, etc.

 
 
    Randonnées     Promenades à vélo

Le GR13 permet de traverser d'Autun au sud à Vézélay, au nord. Le GR de pays fait le tour des six grands lacs. Des petites randonnées dévoilent la faune et le flore typiques du Morvan: un total de plus de 1500 km de sentiers balisés sont offerts pour la pratique de la randonnée pédestre.

Nous avons découvert et décrit plusieurs itinéraires de 5 à 24 km partant de notre propre jardin ou de Chissey-en-Morvan (à 3 km), d'Autun, d'Anost et autour du Lac des Settons. Oubliez le temps et voyagez dans l'histoire: Posez votre bâton de pèlerin sur le somment du Mont Beuvray là où Vercingétorix fut proclamé chef des gaulois. Partez à l'exploration de la ville de Bibracte. Cinq itinéraires de 5 à 13 km vous conduisent sur les lieux mis au jour par les archéologues.

La Bourgogne et le Morvan se découvrent très bien à vélo. La Bourgogne du Sud possède sa Voie verte pour vélo et roller, afin de traverser paisiblement le paysage. Le Morvan n'a pas encore des pistes exclusivement réservées aux vélos mais les nombreux petits chemins qui traversent le Morvan sont apte pour faire des promenades à vélo. Les petites routes tranquilles satisfont sans doute tous les cyclistes: le terrain est colliné et ses panoramas sont surprenants. Pour les randonneurs nous avons exploré une dizaine de routes avec un longueur de 30 à 65 km. Des vélos de route aussi que des cartes avec les itinéraires sont à votre disposition à La Mortaise. Nous pouvons aussi renseigner les cyclistes qui cherchent l'expédition plus sportive.

VTT  

En total il y a 2300 (!) kilomètres de routes au Morvan partant de plusieurs points de départ. Nous avons aussi découvert quelques routes à partir de La Mortaise. Nous sommes heureux de vous renseigner sur les circuits balisés ou non-balisés. Bien évidemment vous pouvez garer votre VTT et le nettoyer ou graisser si besoin.

 

 

 

   

 

 
     
  Home Liens Conditions générales   chambres d'hôtes la mortaise, morvan, bourgogne     chambres d'hotes sportive vtt, randonnee, velo